La douleur...

Publié le par Choupidou

... n'est qu'un morceau de vie que l'on arrache au destin.

 

"Est-ce vraiment masochiste
Que d'aimer la douleur du corps
Qu'elle soit du sport ou de l'aiguille ?
Je ne vois pas où est le tort.

L'on nous a tellement conté
Que le travail c'est la santé
Alors qu'il nous guid'à la tombe
Finir aussi vide qu'une ombre

Moi j'y préfère ma souffrance
Si bell' quand elle est consentie
Car elle fait se sentir en vie
Même quand le coeur est rance

Exorcisme ou cachotterie
Peu importe que coul' le sang
Tout le monde souffr' dans la vie
Autant le faire consciemment

Quitte à vivre les tonnerres
De nos pauvres vies formatées
Qu'aucun n'a su faire taire
Laissons les juste passer

Moi, mes cicatrices
Sont comme victoires sur l'échec
Trace de mes vices
Comme une bibliothèque

Où je regrouperais ma vie
De débauches et d'erreurs
Et ces ultimes sacrifices
Dont je fûs le donneur

Je préfère de loin savoir
Ce qui me gratt', ce qui me piqu'
Plutôt que vivre dans l'espoir
De ne jamais voir aucun risqu'

Dans ce cas là, qui est maso,
Serait-ce celui qui trinque
Ou celui qui fuit tout en haut
Se planquer dans sa tour de zinc

Moi je serai toujours plus fort
Et vous serez toujours plus faibl'
Car de toute façon la Mort
Se promènera sur nos terres.

Restez dans vos tours de Babel
Moi je m'en vais droit au combat
La vie ne peut devenir belle
Qu'en détruisant nos désarrois."

Publié dans Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article